La mode est l’un des secteurs qui pollue le plus au monde. Avec la montée de la fast fashion et des tendances éphémères, les vêtements sont peu coûteux et de mauvaises qualités. Ils s’usent très rapidement (déchirures, boulochages, couleurs qui déteignent…), et donc nous incite à acheter de plus en plus. Ce qui pousse à l’achat compulsif et de moins en moins cher. Fereeg est contre ce phénomène. 

Notre objectif est que les clients profitent pleinement de leurs vêtements pendant plusieurs années. Pour cela nous favorisons l’idée de consommer moins et mieux.

Consommer moins c'est :

 

Nous concevons des produits durables dans le temps. La qualité de tous les modèles est optimale, de la fibre, du tissage, à la fabrication, jusqu’à la confection, sans oublier les fournitures (boutons, zips, épaulettes…). 

Nos choix des ateliers de fabrication ont été réalisés en fonction de leur spécialisation dans la mode, et plus précisément en fonction de leur coeur de métier dans un domaine du textile (denim, chemisiers, maille, tailoring…).

 

Contrairement à l’industrie de la mode, Fereeg ne pousse pas à la surconsommation. Nous vous incitons à acheter des vêtements fonctionnels, nécessaires et durables. C’est pourquoi, nous visons seulement 2 collections par an, une destinée à l’automne et à l’hiver, et une autre pour le printemps et l’été. Des nouveaux modèles seront présents, ainsi que des modèles reconduits et des déclinaisons. Consommer moins s’aligne avec le fait d’avoir le prix juste. Cette notion se définit par le fait de ne pas avoir de prix psychologiques. Nos prix sont justifiés.

Consommer mieux c'est :

Deux des objectifs de la maison sont l’écologie et l’éthique. Il est exigé que nos vêtements aient le plus faible impact possible sur l’environnement. Cela devient réalisable par l’utilisation de matières durables et/ou naturelles. La plupart des matières que nous utilisons sont certifiées. Dans ce cas, nous sommes sûrs à 100% de leurs caractéristiques éco responsable.

Toutes nos matières et nos fournitures proviennent de fournisseurs européens. Les vêtements sont fabriqués en proche import (Europe et Maghreb), afin de réduire l’impact environnemental grâce au court temps de transport. 

Nos ateliers de confection partenaires n’emploient qu’un personnel qualifié. Il travail dans un milieu sain et propre. Les conditions de travail sont suivies minutieusement. Les professionnels sont payés à leur juste valeur et aux normes de leur pays. Leurs horaires respectent les codes du travail. 

Angélina, la créatrice est allée visiter l’atelier de confection à Focsani en Roumanie, ainsi que l’atelier en Bretagne. Les conditions de travail du personnel ont pu être vérifier directement sur place. Seul l’atelier en Tunisie n’a pu être visité à cause de la situation sanitaire.

Chez Fereeg nous utilisons des emballages recyclés ou recyclables. Les cartons de livraisons sont recyclables. Le scotch et les cartes de remerciements sont en papier kraft à 100%. Elles sont également certifiées FSC comme les feuilles de papiers de soi. Les étiquettes sont en 100% polyester recyclé, certifiées GRS. Nous n’utilisons aucun emballage en plastique !